Les ministres des Pêches se penchent sur la prospérité économique au Canada atlantique

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 9 mars 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux des Pêches et de l'Aquaculture ont terminé aujourd'hui la réunion du Conseil des ministres des pêches et de l'aquaculture de l'Atlantique à Halifax, Nouvelle-Ecosse. Cette réunion était coprésidée par l'honorable Keith Ashfield, ministre fédéral des Pêches et des Océans et Sterling Belliveau, ministre des Pêches et de l'Aquaculture de la Nouvelle-Ecosse.

"L'industrie mondiale de la pêche est en pleine transition. La fluctuation des ressources, la dynamique des marchés et les changements environnementaux ont des répercussions importantes. Nous pouvons composer avec ces défis afin d'aider les pêches à contribuer de façon accrue à l'économie canadienne", a déclaré le ministre Ashfield. "Je suis heureux de travailler avec mes collègues afin d'appuyer l'industrie de la pêche et de l'aquaculture du Canada atlantique."

"Le gouvernement de la Nouvelle-Ecosse, qui est membre du Conseil des ministres des pêches et de l'aquaculture de l'Atlantique, est heureux de prendre part à ce processus de collaboration qui traite de la durabilité et la viabilité économique de nos pêches, permettant ainsi à nos collectivités côtières de continuer de gagner leur vie grâce à cette importante industrie", a ajouté le ministre Belliveau.

Progrès réalisés

A la réunion, les ministres ont discuté des possibilités de croissance dans l'industrie de l'aquaculture. Cette dernière revêt de plus en plus d'importance pour l'économie, contribuant actuellement pour plus d'un milliard de dollars à l'économie nationale et comptant pour près de 30 pour 100 dans la production canadienne de poissons et de fruits de mer. Les ministres ont reconnu que pour assurer la viabilité de l'industrie, il faut que l'aquaculture soit gérée de façon à ce que les écosystèmes demeurent sains. A cette fin, les partenaires fédéral, provinciaux et territoriaux ont poursuivi leurs discussions sur l'élaboration d'une politique commune et d'un régime de réglementation partagé visant à appuyer le développement de l'industrie. Ils ont réaffirmé leur volonté de consulter l'industrie, les Premières Nations, les groupes autochtones et les autres intervenants afin de connaître leurs besoins en matière de gestion de la santé du poisson.

Les ministres ont convenu de poursuivre leur collaboration au sujet des défis que pose l'accès aux marchés pour l'industrie canadienne de la chasse au phoque et de travailler de concert avec l'industrie afin de maintenir ouverts les marchés pour les produits canadiens du phoque.

Les ministres ont aussi discuté des possibilités et des défis qui se présentent dans l'industrie du homard et ils ont convenu de collaborer avec l'industrie pour trouver des solutions à ces défis.

Pour diffusion : Les ministres fédéral, provinciaux, et territoriaux responsables des pêches et de l'aquaculture au Canada atlantique ont terminé leur réunion semestrielle aujourd'hui. Ils ont traité de questions importantes pour les pêcheurs canadiens comme l'accès aux marchés mondiaux des poissons et des fruits de mer et convenu de continuer de discuter des enjeux communs ayant trait à l'industrie canadienne de la pêche.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120309-fisheries0309_800.jpg

Stock Market XML and JSON Data API provided by FinancialContent Services, Inc.
Nasdaq quotes delayed at least 15 minutes, all others at least 20 minutes.
Markets are closed on certain holidays. Stock Market Holiday List
By accessing this page, you agree to the following
Privacy Policy and Terms and Conditions.
Press Release Service provided by PRConnect.
Stock quotes supplied by Six Financial
Postage Rates Bots go here