FinancialContent is the trusted provider of stock market information to the media industry.
May 12, 2008 at 18:10 PM EDT
Aurizon commande une étude de préfaisabilité à Joanna

VANCOUVER, COLOMBIA-BRITANNIQUE--(Marketwire - 12 mai 2008) - Mines Aurizon Ltée. (TSX:ARZ)(AMEX:AZK) a la plaisir d'annoncer la réception d'une évaluation préliminaire préparée par BBA Inc., de Montréal, selon laquelle, en fonction de l'estimation des ressources minérales du bloc Est (Hosco) seulement, effectuée en septembre 2007, le projet aurifère Joanna de la société pourrait être réalisable en tant qu'exploitation minière à ciel ouvert autonome, et des travaux supplémentaires devraient être entrepris pour faire passer le projet à la phase de préfaisabilité. Le rapport d'évaluation préliminaire pourra être consulté dans la rubrique profil de la société à l'adresse www.sedar.com dans un délai de trente jours.

Un budget supplémentaire totalisant 6,3 millions de dollars pour 2008 a été approuvé afin de poursuivre le programme de forage intercalaire et exploratoire d'environ 44 000 mètres en vue d'accroître les ressources minérales, de transférer les ressources minérales inférées dans la catégorie indiquée et d'achever les travaux d'essais géotechniques et métallurgiques.

Aurizon s'attend à disposer d'une estimation mise à jour des ressources du projet aurifère de Joanna dans le courant du quatrième trimestre de 2008, et a chargé BBA de préparer l'étude de préfaisabilité qui débutera sitôt la mise à jour de l'estimation des ressources complétée. Roche Ltée., de Sainte-Foy, au Québec, a été mandatée pour la réalisation des études environnementales requises. L'étude de préfaisabilité présentera les résultats du programme de forage élargi, de la modélisation des ressources et des tests métallurgiques.

"Les résultats de l'évaluation préliminaire sont extrêmement encourageants," indique David Hall, Président et directeur général. "Notre objectif lorsque nous avons entrepris l'étude était de confirmer que l'exploitation à ciel ouvert de la mine de Joanna était techniquement réalisable. Les résultats sont particulièrement positifs compte tenu du fait que l'évaluation ne prend en compte qu'une portion des ressources minérales estimées du projet au mois de septembre 2007. Nous ne doutons pas que les forages récents et à venir permettront d'accroître les ressources minérales totales estimées de Joanna et auront un impact positif sur les projections de ressources en fosse et sur les résultats économiques futurs," a-t-il ajouté.

L'évaluation préliminaire effectuée par BBA comprenait en particulier un examen des tests métallurgiques préliminaires et des options de traitement des minéraux, de la conception des plans miniers préliminaires, du choix des équipements miniers appropriés, une évaluation de l'infrastructure requise et des considérations environnementales.

L'évaluation préliminaire se limitait aux ressources minérales contenues dans le bloc Est entre la surface et une profondeur verticale de 200 mètres. Elle inclut une quantité substantielle de ressources minérales inférées considérées trop théoriques d'un point de vue géologique pour qu'on y applique des considérations économiques qui permettraient de les placer dans la catégorie des réserves minérales. Il n'existe aucune certitude que les résultats de l'évaluation préliminaire seront confirmés dans la réalité.

L'opinion de BBA concorde avec celle de la Société selon laquelle Joanna présente un excellent potentiel d'accroissement des ressources et de passage des ressources inférées à la catégorie indiquée. BBA a recommandé la mise en oeuvre par Aurizon des programmes de travaux suivants :

- Un programme de forage supplémentaire visant à accroître les ressources indiquées, ainsi qu'à convertir les ressources inférées en ressources indiquées;

- Des travaux géotechniques supplémentaires visant à caractériser les pentes de la fosse dans la roche dure;

- Des tests complémentaires visant à évaluer le potentiel d'écoulement minier acide et d'autre contenu nuisible du stérile et du minerai;

- Des tests visant à déterminer la récupération optimale de l'or, en particulier :

-- Des tests complet de cyanuration du minerai sur des échantillons représentatifs de minerai;

-- Des tests de lixiviation conventionnels et intensifs sur des concentrés représentatifs en gravité et flottation;

-- Des tests de broyabilité et de récupération de l'or par gravité (Grindability and Gravity Recoverable Gold ou GRG) visant à mieux déterminer le circuit de broyage pour le projet Joanna.

Le projet aurifère de Joanna se trouve à environ un kilomètre au nord de la réserve de biodiversité des lacs Vaudray et Joannès. Pour minimiser ou éliminer les émissions de gaz à effet de serre et l'impact des activités minières sur le site environnant, la Société s'est engagée à faire du projet aurifère de Joanna une exploitation respectueuse de l'environnement à partir de la phase de conception du projet et jusqu'aux phases de construction, d'exploitation et de fermeture. Un plan de gestion de l'environnement pour le projet est en cours de préparation et fera l'objet de discussions avec les groupes militants en faveur de la protection de l'environnement de la région.

Aurizon a accepté les recommandations de BBA, et estime qu'il existe un excellent potentiel de valorisation et d'augmentation des ressources, ainsi que d'accroissement de la longueur et de la profondeur de la conception préliminaire de la mine.

Situation géographique

Le projet aurifère de Joanna est situé le long de la faille Cadillac, dans le canton de Joannès, à deux kilomètres au nord est de l'aéroport de Rouyn-Noranda et à 20 kilomètres à l'est de Rouyn-Noranda. La propriété s'étend sur plus de huit kilomètres d'est en ouest et atteint une largeur de trois kilomètres. La propriété de 2 608 hectares comprend quatre-vingt-douze concessions minières contiguës.

Géologie et minéralisation

La zone d'orientation est-ouest favorable à la minéralisation de l'or est étroitement liée à la faille Cadillac. Elle s'étend du sud au nord au-dessus de roches sédimentaires des groupes Pontiac, Temiskaming et Cadillac.

L'or semble principalement associé à des minéraux sulfurés finement cristallisés dans un schiste riche en biotite pourvu de veines de quartz mineures millimétriques à pluricentimétriques déformées. Les veines se trouvent dans un halo à basse teneur, de 0,5 à 2,0 grammes d'or la tonne et ayant une largeur de 100 à 190 mètres. Le corridor s'étend sur 2 200 mètres d'est en ouest et peut être suivi jusqu'à une profondeur de 400 mètres. La minéralisation suit plusieurs zones distinctes, le long d'un pendage de 55 degrés au nord avec un plongement à l'ouest.

Traitement des minéraux

Selon les tests préliminaires, et considérant l'expérience de l'exploitation du concentrateur Casa Berardi d'Aurizon, les évaluations préliminaires prévoient une récupération générale de l'or estimée de 77 %. Ces informations reposent sur un schéma de traitement faisant intervenir la concentration par gravité, la concentration par flottation, la cyanuration intensive du concentré gravimétrique, et la lixiviation conventionnelle du concentré de flottation.

Ressources minérales

Les ressources minérales du projet aurifère de Joanna, estimées en septembre 2007, étaient les suivantes :

/T/

--------------------------------------------------------------------------

Septembre 2007

--------------------------------------------------------------------------

Teneur Or

Tonnes Grammes/tonne Onces

--------------------------------------------------------------------------

Ressources minérales indiquées

Hosco (bloc est) 8 200 000 1,6 420 000

Bloc ouest 1 670 000 1,9 103 000

Bloc Heva(i) 1 428 000 2,3 107 000

--------------------------------------------------------------------------

Ressources totales indiquées 11 298 000 1,7 630 000

--------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------

Ressources minérales inférées

Hosco (bloc est) 24 300 000 1,5 1 150 000

Bloc ouest 2 689 000 1,9 161 000

Bloc Heva(i) 1 576 000 2,0 102 000

--------------------------------------------------------------------------

Ressources totales inférées 28 565 000 1,6 1 413 000

--------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------

(i) Y compis les intérêts de 25 % de Stellar Pacific Venture inc.

(1) Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales ne

présentent pas de viabilité économique prouvée.

/T/

La description des hypothèses, méthodes et paramètres clés employés pour évaluer les ressources minérales, et tout autre renseignement exigé en vertu du Règlement 43-101, figurent dans le Rapport technique - Mise à jour de la modélisation et de l'estimation des ressources - Dépôt aurifère de Joanna, daté du 26 octobre 2007, dans le profil de la Société sur le site www.sedar.com.

Ressources en fosse

Le plan préliminaire d'exploitation minière a été élaboré en utilisant toutes les catégories de ressources du bloc est. L'optimisation de la mine à ciel ouvert a été effectuée à l'aide de l'algorithme de Lerchs Grossmann. Aux fins de cette évaluation préliminaire, on a pris pour hypothèse un facteur de dilution moyen de 10 % à une teneur de 0 gramme d'or par tonne.

Sur la base des paramètres économiques et techniques préliminaires de l'optimisation de la mine, BBA a appliqué un seuil de 0,5 gramme par tonne. Les coûts estimés de l'établissement de la teneur seuil pour les matériaux situés dans la mine, sur la base d'un prix de l'or de 650 dollars U.S l'once, sont de 7,00 dollars canadiens par tonne, de 1,00 dollar canadien pour les frais généraux et d'administration, avec une récupération de 77 %. Les chiffres estimés des coûts et de la récupération sont préliminaires et caractérisés par un degré d'incertitude élevé.

En fonction des études préliminaires d'optimisation du puits et de conception de la mine, les ressources en fosse diluées dans la zone Hosco (bloc est) (sur la base des estimations en ressources de septembre 2007) entre la surface et la profondeur verticale de 200 mètres, sont les suivantes :

/T/

Projet aurifère Joanna

Ressources minérales en puits d'Hosco (mai 2008)

(Seuil de 0,50 g/t or)

--------------------------------------------------------------------------

Teneur

en or Production

(grammes/ Or Onces aurifère(i)

Catégorie Tonnes tonne) In Situ Onces

--------------------------------------------------------------------------

Ressources Total

minérales indiqué 9 082 000 1,5 431 000 332 000

-----------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------

Total

inféré 9 071 000 1,4 417 000 321 000

--------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------

Morts-

terrains extraits 3 634 000

-----------------------------------------------------------

stérile 58 086 000

-----------------------------------------------------------

Total 61 720 000

-----------------------------------------------------------

Ratio

d'extraction 3,4

-----------------------------------------------------------

Remarque : les totaux sont variables en fonction de la décimale utilisée

(i) Etablis selon une récupération moyenne de l'or de 77 %

/T/

Les ressources en fosse diluées contenues dans la conception détaillée de la mine représentent 18,15 millions de tonnes de minerai dans les catégories indiquées et inférées avec une teneur moyenne de 1,5 gramme d'or par tonne, et une teneur seuil de 0,5 gramme d'or par tonne. La quantité extraite est de 61,7 millions de tonnes pour la durée de vie générale de la mine, avec un ratio d'extraction de 3,4 tonnes de déchets par tonne de minerai, et une pente inter-rampe de 55 degrés. On estime à 653 000 onces l'or total récupéré en supposant une récupération à l'usine de 77 %.

L'exploitation du bloc Hosco correspondrait à la pratique d'une exploitation à ciel ouvert à forage conventionnel avec un cycle d'abattage à l'explosif, de chargement et de transport à l'aide d'une flotte de / camions / et de pelles. Le mort-terrain et le déblais rocheux pourraient être transportés vers les zones d'empilement de minerai et stérile. A un rythme d'exploitation de 7 500 tonnes par jour, BBA estime que les ressources actuelles en fosse pour le secteur d'Hosco uniquement, sur la base des estimations de septembre 2007, pourraient permettre une exploitation pendant sept ans.

Coûts d'investissement et d'exploitation

Toutes les estimations sont basées seulement sur l'exploitation des ressources en puits d'Hosco. Les coûts d'immobilisation, à l'exception du fonds de roulement, ont été estimés à environ 152 millions de dollars canadiens et prennent en compte un rabais de 30 % correspondant à l'achat d'équipements d'occasion et en provenance de l'étranger. Les coûts d'exploitation ont été estimés respectivement à 1,84 dollar canadien par tonne extraite de la mine, 6,23 dollars canadiens par tonne broyée et 0,43 dollar canadien par tonne broyée pour le traitement et coûts généraux et d'administration, respectivement. Les coûts directs totaux sont estimés à 410 dollars U.S l'once. La précision des coûts d'investissement et d'exploitation est de +/- 35%, conformément aux normes des évaluations préliminaires en matière de précision.

Aucune analyse économique supplémentaire n'a été réalisée dans le cadre de l'étude, dans la mesure où il s'agit d'étapes très préliminaires du projet et où un grand nombre de ressources minérales sont actuellement classifiées comme inférées.

Opportunités de projet

Les travaux du projet aurifère de Joanna permettront d'accroître les ressources totales en or. Les opportunités de projet identifiées sont les suivantes :

Forages intercalaires : des analyses sont en cours sur quatre-vingt-six (86) forages. La confirmation par les résultats d'une augmentation de la largeur des zones minéralisées pourrait avoir un impact favorable sur les données économiques, et faire passer des matériaux actuellement considérés comme stérile dans la catégorie minerai.

Niveau de dilution : l'évaluation préliminaire prenait pour base une dilution de 0 gramme d'or par tonne. Si la teneur effective est de 0,17 gramme d'or par tonne, comme les résultats préliminaires l'indiquent, des ressources supplémentaires pourraient être ajoutées à l'intérieur du contour de la mine existante.

Conception de la mine : il existe actuellement des ressources minérales au-dessus de 200 mètres dans le bloc Hosco qui ne sont pas comprises dans la conception de la mine. Si les forages le long de la prolongation du contour actuel de la mine confirment la continuité, la conception et le plan d'exploitation actuel de la mine pourraient être revus pour y ajouter des ressources supplémentaires. Une optimisation future pourrait conduire à un approfondissement de la fosse actuelle de la mine.

Bloc Ouest : les ressources minérales de la zone Heva au-dessus du niveau de 200 mètres ne sont pas comprises dans l'évaluation préliminaire de BBA. Par ailleurs, Aurizon croit que le bloc Ouest présente un potentiel significatif d'augmentation des ressources minérales.

Teneur élevée : le potentiel de zones à teneur élevée est actuellement testé en dessous de 500 mètres dans le bloc Hosco.

Tests métallurgiques : des tests métallurgiques détaillés seront réalisés en vue d'améliorer la récupération métallurgique.

Travaux en cours

Quatre foreuses sont actuellement en opération sur la propriété, réalisant des forages intercalaires dans les limites du contour des ressources minérales existantes du bloc Est et le long de sa prolongation latérale. Des forages sont actuellement effectués à 100 mètres d'écart, à 1 600 mètres à l'ouest des ressources minérales connues et à 450 mètres à l'est. Des résultats d'analyses sont en attente sur quatre-vingt-six (86) forages.

Cinq forages d'exploration ont été effectués le long de la prolongation du pendage du bloc Est pour tester l'enrichissement à teneur élevée sous le niveau de 500 mètres. Des résultats d'analyses sont en attente.

Information supplémentaire

L'étude d'évaluation préliminaire présentée à Aurizon a été préparée sous la supervision de Patrice Live, Ing., de BBA Inc., une personne indépendante qualifiée tel que précisé par National Instrument 43-101. Les informations techniques et scientifiques figurant dans ce communiqué de presse ont été revues par M. Live et M. Michel Gilbert, Ing., Vice-président d'Aurizon.

Deux croquis y sont joints, l'un représentant la région de Joanna, et l'autre une coupe de la zone d'Hosco. Toutes les autres informations précédemment communiquées sur le projet aurifère Joanna sont également disponibles sur le site Web d'Aurizon.

Appel en conférence

La direction d'Aurizon tiendra une conférence téléphonique et une webémission en direct à l'intention des analystes et des investisseurs le 12 mai 2008 à 11 h, heure normale du Pacifique (14 h heure normale de l'Est) portant sur l'examen de l'évaluation préliminaire préparée par BBA dans le cadre du projet aurifère de Joanna. Vous pouvez accéder à l'appel en composant le numéro de l'opérateur au 416-641-6139 ou le numéro gratuit 1-866-300-7687 dix (10) minutes avant l'heure prévue pour le début de la conférence.

La conférence téléphonique sera diffusée sur le Web et vous pourrez y accéder en vous rendant sur le site Web d'Aurizon à l'adresse www.aurizon.com, ou à l'adresse www.InvestorCalendar.com.

Vous pouvez écouter un enregistrement de la conférence à une date ultérieure en composant le 416-695-5800 ou le 1-800-408-3053 (mot de passe n degrés 3261201). Cette version enregistrée sera disponible jusqu'au lundi 19 mai 2008.

A propos d'Aurizon

Aurizon est un producteur d'or dont la stratégie de croissance est concentrée sur le développement de projets existants dans la région de l'Abitibi, dans le nord-ouest du Québec, l'une des régions aurifères et de métaux communs les plus prolifiques au monde, et sur l'augmentation de l'ensemble de ses actifs par le biais de transactions rentables. Les actions d'Aurizon se transigent à la bourse de Toronto sous le symbole "ARZ" de même qu'à l'American Stock Exchange sous le symbole "AZK". Vous trouverez de plus amples informations sur Aurizon et ses propriétés sur le site Web d'Aurizon à http://www.aurizon.com.

ETATS FINANCIERS PROSPECTIFS

Ce communiqué de presse contient des "états financiers prospectifs". Ces états financiers prospectifs comprennent, sans toutefois s'y limiter, des données relatives aux ressources minérales estimées, les coûts d'investissement et d'exploitation estimatifs, les récupérations, la dilution, le prix de l'or et d'autres paramètres et hypothèses figurant dans l'évaluation préliminaire, ainsi que le potentiel de délinéation de ressources supplémentaires par exploration complémentaire dans le cadre du projet aurifère Joanna, les programmes de travaux planifiés et les budgets correspondants. Les états financiers prospectifs reposent, à la date de ce communiqué de presse, sur certains paramètres économiques estimés raisonnables par BBA et la Société, ainsi que sur les plans, estimations, projections, prévisions, attentes ou convictions de la Société en ce qui concerne des événements ou résultats à venir, et la Société n'entend mettre à jour aucun de ces états financiers prospectifs et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Les états financiers prospectifs sont basés sur certaines hypothèses incluant, en respectant les estimations de ressources minérales, des estimations des coûts, des récupérations de broyage et de métal, des hypothèses et des paramètres clés sur lesquels ces estimations sont fondées, conformément au rapport technique de la propriété; ils impliquent donc un certain nombre d'incertitudes et de risques, et il est impossible d'en assurer l'exactitude. Par conséquent, les résultats réels et les événements à venir pourraient différer matériellement de ceux qui sont anticipés dans de tels états financiers. Les facteurs qui pourraient faire que les résultats ou événements diffèrent matériellement des attentes actuelles exprimées ou implicites décrites dans les états financiers prospectifs comprennent, mais ne se limitent pas à, des changements de paramètres économiques en fonction des coûts réels, des récupérations et des résultats des opérations; des changements du projet à mesure que les plans se précisent; des prix futurs de l'or; des variations possibles des réserves de minerai, des taux de récupération ou de la teneur; un défaut de fonctionnement des installations, équipements ou processus; des accidents, conflits de travail et autres risques liés à l'industrie minière; aussi, d'autres risques décrits plus en détail dans le formulaire d'information annuel d'Aurizon, enregistré auprès de la Commission des valeurs mobilières des provinces de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, du Manitoba, de l'Ontario et du Québec, de même que dans le Rapport annuel d'Aurizon, formulaire 40-F, déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission. Ces documents sont disponibles sur Sedar à www.sedar.com et sur Edgar à www.sec.gov.

MISE EN GARDE DESTINEE AUX LECTEURS AMERICAINS

A titre de société de Colombie-Britannique, l'entreprise est assujettie à certains règlements émis par la Commission des valeurs mobilières de Colombie-Britannique ("BC Securities Commission"). La société est tenue de fournir une information détaillée sur ses propriétés, dont la minéralisation, les forages, l'échantillonnage et analyses, la sécurité des échantillons, et les estimations des ressources et des réserves minérales. De plus, la société décrit les ressources minérales associées à ses propriétés en utilisant une terminologie telle que "selon les indications" ou "selon les déductions", termes reconnus par la réglementation canadienne, mais non reconnus par la SEC (United States Securities and Exchange Commission).

Mise en garde destinée aux investisseurs américains en regard des ressources minérales

La SEC permet aux sociétés minières, dans leurs enregistrements auprès d'elle, de ne divulguer que les gisements minéraux qu'elles peuvent économiquement et légalement extraire ou produire. La société peut utiliser dans ce document certains termes comme "ressources minérales", "ressources minérales indiquées" et "ressources inférées" qui sont reconnus et mandatés par les organismes de régulation canadiens de valeurs mobilières, mais non reconnus par la SEC.

Ce Communiqué de presse pourrait utiliser le terme "ressources indiquées". Les lecteurs américains sont prévenus que bien que le terme soit reconnu et requis par la réglementation canadienne, la SEC ne le reconnaît pas. Les investisseurs américains sont prévenus de ne pas supposer qu'une quelconque partie ou l'ensemble des gisements minéraux de cette catégorie seront convertis en réserves minérales.

Ce communiqué de presse pourrait également utiliser le terme "ressources inférées". Les lecteurs américains sont prévenus que bien que le terme soit reconnu et requis par la réglementation canadienne, la SEC ne le reconnaît pas. Les "ressources inférées" présentent à la fois une grande incertitude quant à leur existence et à leur faisabilité légale et économique. Il est impossible d'assumer que la ressource minérale inférée, en tout ou en partie, passera un jour à une catégorie supérieure. Selon les règlements canadiens, les estimés de ressources minérales inférées ne peuvent pas former la base d'études de faisabilité ou de préfaisabilité, sauf en de rares occasions. Les investisseurs américains sont prévenus de ne pas présumer que cette ressource inférée existe, en tout ou en partie, ou qu'elle est économiquement ou légalement exploitable.

Enregistrement aux E.-U. : (Fichier 001-31893)

Stock Market XML and JSON Data API provided by FinancialContent Services, Inc.
Nasdaq quotes delayed at least 15 minutes, all others at least 20 minutes.
Markets are closed on certain holidays. Stock Market Holiday List
By accessing this page, you agree to the following
Privacy Policy and Terms and Conditions.
Press Release Service provided by PRConnect.
Stock quotes supplied by Six Financial
Postage Rates Bots go here
   
Financial Widgets

Display market data, financial news or stock quotes - Learn More

Advertising Network

Advertise on FinancialContent's huge network - Learn More

Web Services

Power your internet and wireless applications - Learn More