FinancialContent is the trusted provider of stock market information to the media industry.
June 21, 2012 at 16:00 PM EDT
Vol d'entrainement des Forces canadiennes à Terre-Neuve-et-Labrador

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 juin 2012) - Des renseignements concernant l'utilisation d'un avion militaire à la fin de janvier 2012 ont récemment été déposés au Parlement par le ministre MacKay. Le vol d'entraînement effectué par un Cormorant à partir de la BFC Gander jusqu'à St. John's le 30 janvier 2012 figure dans les documents déposés. Le 30 janvier est aussi la date où une opération de recherche et de sauvetage (SAR) a été menée au sol par la province de Terre-Neuve-et-Labrador pour retrouver Burton Winters. L'intention derrière cette déclaration est d'expliquer le contexte entourant ce vol à la lumière de la mort tragique de Burton Winters.

Les Forces canadiennes ont toujours affirmé que la décision opérationnelle de ne pas déployer le Cormorant s'expliquait par plusieurs facteurs complexes et interdépendants, notamment les conditions météorologiques, la disponibilité des aéronefs, la distance pour se rendre dans la zone de recherche et la nécessité de répondre à un appel de recherche et sauvetage aéronautique ou maritime, une responsabilité qui incombe tout d'abord au ministère de la Défense nationale et aux Forces canadiennes.

Le Cormorant dont il est question, c'est-à-dire le principal appareil SAR de réserve dans la région, a décollé de la BFC Gander pour un vol d'entraînement prévu à 8 h 30 ce jour-là. L'exécution de vols d'entraînement par les équipages de réserve est tout à fait normale et n'a aucune incidence sur le temps d'intervention en cas d'appel à l'aide. En fait, ces vols permettent aux équipages de maintenir un niveau de préparation élevé. Le premier appel à l'aide a été transmis par la Province au centre conjoint de coordination de sauvetage (JRCC) à 9 h 12. Réalisant que le Cormorant et l'équipage en vol d'entraînement étaient aussi l'appareil et l'équipage de réserve, et qu'ils devaient être disponibles sur-le-champ pour exécuter une mission de SAR quand il le faut, le JRCC ne leur a pas confié la mission en raison des facteurs cités précédemment. Si on avait demandé au Cormorant et à son équipage de participer aux recherches, il aurait fallu, en raison des distances à parcourir, procéder à un ravitaillement à Goose Bay, et l'appareil ne serait arrivé sur place qu'après les appareils civils. L'exécution d'un vol d'entraînement n'a eu aucun impact sur la capacité des Forces canadiennes à intervenir et n'a pas été un facteur déterminant dans le processus décisionnel ce jour-là.

Les militaires ont collaboré avec la province de Terre-Neuve-et-Labrador pour revoir leurs processus de rappel afin d'améliorer la coordination et la communication entre les différents intervenants lors de missions de recherche et de sauvetage. En outre, le ministre MacKay a ordonné aux Forces canadiennes d'ajouter un hélicoptère Griffon à la flotte de la BFC Goose Bay en vue d'obtenir davantage de flexibilité opérationnelle et ainsi accroître la probabilité de disposer d'un appareil en bon état de service pour soutenir les opérations et l'entraînement.

En terminant, les Forces canadiennes sont toujours prêtes à appuyer les autorités provinciales et territoriales lorsqu'on leur demande d'intervenir si elles sont en mesure de le faire.

Lieutenant-général Walter Semianiw

Commandement Canada

Stock Market XML and JSON Data API provided by FinancialContent Services, Inc.
Nasdaq quotes delayed at least 15 minutes, all others at least 20 minutes.
Markets are closed on certain holidays. Stock Market Holiday List
By accessing this page, you agree to the following
Privacy Policy and Terms and Conditions.
Press Release Service provided by PRConnect.
Stock quotes supplied by Six Financial
Postage Rates Bots go here
   
Financial Widgets

Display market data, financial news or stock quotes - Learn More

Advertising Network

Advertise on FinancialContent's huge network - Learn More

Web Services

Power your internet and wireless applications - Learn More